Pour une mode plus responsable !

Publié par Adela Giuliani le


La planète nous dit STOP!

À l’heure actuelle, nous entendons sans cesse parler d'éco responsabilité, d’écologie et d’empreinte carbone.


La surconsommation fait partie de notre quotidien et les enseignes de fast-fashion profitent de cette tendance. Produire plus pour acheter toujours plus alors que l’état de santé de la planète ne le permet plus.

La mode est le deuxième facteur de pollution avec 1,2 milliard de tonnes de CO2. C’est pour cela, qu’il est important d’adopter un comportement responsable et écologique. Nous sommes toutes et tous acteurs de ce changement. Et heureusement, on voit arriver une prise de conscience collective et la tendance du mieux consommer prendre sa place petit à petit.

Mais... la mode éco-responsable c’est quoi?

À chacun sa définition, mais pour nous le principe fondamental d’une mode responsable est la transparence.
C’est-à-dire pouvoir s’informer sur le cycle de vie complet d’un produit, de sa conception à sa vie après utilisation, en passant par sa fabrication.

Icôniquement, la mode éco-friendly c’est une mode qui respecte l’Homme, la nature et ses habitants.

Voici notre recette :

- Pour limiter l’empreinte carbone de l’industrie de la mode, nous privilégions les fabrications locales (françaises et européennes) aux produits qui auront fait le tour de la planète avant d’être fin prêts pour vous faire de l’œil sur nos portants avant de finir dans votre dressing.

- De plus, le gaspillage est très fréquent dans ce monde, nous évitons donc de travailler avec des entreprises qui produisent en quantités monstrueuses. C’est la raison pour laquelle notre sélection se porte sur des collections capsules, en quantités très limitées, réalisées par des marques et créateurs qui partagent nos valeurs. Puis qu'on se le dise, quoi de mieux que de porter une pièce qu’on ne retrouve pas sur le dos de tout le monde?

- Ensuite, il est très important pour nous de privilégier des produits conçus avec des matériaux nobles et quand ils sont naturels, c'est encore mieux (comme le Tencel par exemple).

- Enfin, chaque année, plus de 26 000 espèces d'animaux disparaissent à jamais. L’industrie de la mode n’y est pas pour rien. Celle-ci est responsable de maltraitance animale visant à utiliser le cuir animal, la fourrure, les cornes, ou encore les plumes d’oiseaux. La condition et le bien-être animal se démocratisent de plus en plus et il est important d’agir. C’est pourquoi, chez Icône, vous ne retrouverez pas de matière animale.



Heureusement, de plus en plus d’entreprises se soucient du bien-être de notre planète. Celles-ci utilisent des méthodes de production moins polluantes et plus écologiques.

Mais certaines autres cherchent à surfer sur la tendance en utilisant des méthodes marketing dites engagées dans le développement durable, considérées comme de la publicité mensongère. Cela se nomme le « Greenwashing ». Ces entreprises cherchent à susciter un engagement auprès du consommateur en mentant sur leurs pratiques. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur toutes les entreprises dites éco-responsables ainsi que leurs produits.

CONSEIL ICÔNIQUE: Nous vous recommandons de préférer la qualité à la quantité. Craquez pour des pièces intemporelles et de qualité avec qui vous partagerez vos plus beaux moments de vie, et non pas que quelques mois... 


Partager cet article



← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.